En 2016, sept éleveurs ovins se sont regroupés au sein de l'association Viandes Agropastorales (VAP) afin de promouvoir et commercialiser leurs produits. Cette association est née de la volonté commune de mieux valoriser la viande issue des élevages extensifs.
L'association est aujourd'hui composée d'une vingtaine d'éleveurs répartis dans tout le territoire isérois !
Les éleveurs de l'arc alpin sont, en effet, nombreux à suivre des pratiques « pastorales ». Selon les saisons, le cheptel est déplacé afin d'optimiser au mieux les ressources qu'offre la région. Ce système d'élevage permet de produire des animaux alimentés principalement à l'herbe et, en parallèle, de maintenir des emplois en montagne ainsi que d'entretenir les paysages d'altitude.
De plus, ces éleveurs ont également pour but de promouvoir des produits 100% locaux. En plus de l'élevage, toutes les étapes de transformation sont réalisées localement.
L'adaptation aux conditions météorologiques et aux attaques de prédateurs demandent cependant des compétences particulières aux éleveurs et aux bergers.
Ainsi, l'association a été créée afin d'encourager la pratique de la transhumance estivale, qui permet de produire une viande peu grasse, possédant une saveur singulière due à la richesse floristique des alpages.
Afin de garantir cette qualité, les éleveurs suivent un cahier des charges précis qui sera le support de la marque Agneau d'Alpage.
Les éleveurs ovins sont à l'origine de l'association Viandes Agro-pastorales mais l'objectif de celle-ci étant de mieux valoriser les produits issus de tous types d'élevages extensifs, certains éleveurs bovins et équins pourraient intégrer l'association dans les années à venir.